LE 12 JUIN 1971

Share Button

Dans le quotidien régional L’Union du 15 juin 1971 en page 5 on pouvait lire cet article portant sur la création officielle de l’association.

Le maire de Reims a présidé la première assemblée solennelle de « la Renaissance de Saint-Remi »

 

Dans l’ancienne abbaye Saint-Remi s’est tenue, samedi, la première assemblée générale de l’Association de « Renaissance de Saint-Remi » en présence de M. Jean Taittinger.

Tout d’abord, M. Burguet, président de l’association remercia sincèrement les membres d’honneurs de Région : M. Tony Roche, préfet de Région ; M. Bosc, sous-préfet de Reims ; M. Charbonnier, procureur général ; le docteur Bouvier ; M. Bride et M. Schneiter, anciens maires de Reims ; MM. Pillet et Jassas, architectes en chef des Monuments historiques ; M. Oury, conservateur régional des bâtiments de France ; M. Pomarède, conservateur des musées de Reims ; M. Camelot, architecte en chef de la rénovation de Saint-Remi ; M. Bernard, président de la Maison de la Culture ; M. Clauzier, président du Syndicat d’Initiative ; M. Druart, président des amis des arts et des musées, président des amis du vieux Reims ; Mme Fontaine-Levent, présidente de l’Académie de Reims.

M. Burguet exposa brièvement les buts de cette association, qui sont :

  • de favoriser la conservation, l’embellissement et l’aménagement de la Basilique et de l’ancienne Abbaye de Saint-Remi ainsi que leurs environs ;
  • de mieux les faire connaître par toute initiative d’ordre culturel, artistique ou touristique ;
  • de promouvoir toute manifestation susceptible de contribuer à cette mise en valeur et à cette connaissance et de participer ainsi à l’animation du quartier rénové et au rayonnement de la ville de Reims.

Puis il fit la présentation du conseil d’administration qui comprend cinq membres de droit : M. le maire de Reims ; M. le curé de Saint-Remi ; M. Vassas, M. André et M. Pomarède. Un bureau composé, outre le président, de deux vice-présidents, Mme Warnier et M. Delhaye ; d’un secrétaire, M. de la Morinerie ; d’un trésorier, le docteur Ollion. Les autres membres du conseil sont : Mme Bidon, M. Bur, le docteur Fandre, M. Fontaine-Levent, M. Gérard, M. Hugo, M. Maquin, M. Rominger, Mme de Voguë.

Ensuite, M. Burguet a formulé le souhait que nombreux soient ceux qui désiraient venir s’inscrire aux quatre commissions créées au sein de l’Association qui sont : la commission aménagement, la commission culturelle, la commission d’accueil, la commission d’information.

C’est M. Taittinger qui a ensuite encouragé une telle association et a apporté l’approbation et concours de la Municipalité. Il a également formulé le désir que soit attribuée une fonction à chaque salle alors restaurée et que chacun fasse des propositions à ce sujet.

Puis ce fut de la part de l’assemblée un échange de suggestions au cours duquel fut demandé que toute personne ayant des documents sur Saint-Remi veuille bien les faire parvenir à l’association de « Renaissance de Saint-Remi ». Et ce fut, afin de clore cette assemblée et de démontrer l’utilité de cette association à ceux qui en douteraient encore, la visite de la Basilique et de l’Abbaye.

 

Texte et photos L'Union
Share Button