SCIENCES PO et SAINT-MAURICE

Share Button

MÉCÉNAT EN 2016

L’association Renaissance de Saint Remi s’est associée à la campagne de souscription pour la Sauvegarde de l’Art Français menée par des étudiants de Sciences Po Campus de Reims, mis en place sous le label « Le Plus Grand Musée de France ».

« L’Incendie de la cathédrale de Reims », oeuvre de Jean Enders (1862-1930), représente un Christ en croix avec, en arrière-plan, la cathédrale de Reims en flammes. Il s’agit de l’incendie du 19 septembre 1914. L’oeuvre aurait été peinte dans les semaines, voire même dans les jours qui suivirent l’incendie.

La peinture représente la scène déchirante du Christ en Croix. La position de la tête et du buste très en dessous de l’axe horizontal de la croix, souligne le poids du corps mourant du Christ. Joseph Dassonville décrit le tableau : « C’est un grand Christ très humain par une douleur atroce et par les fatigues endurées. Sur le ciel très bas où se détache la croix, court la fuite pressée des nuages livides. Dans le lointain, flambant comme une torche, la cathédrale se profile dans les flammes et la fumée au milieu de trophées de deuil ». Mais soulignons aussi des zones de lumière qui, bien qu’elles demeurent dans des tonalités assez froides, délivrent un message d’espoir.

Source : Le Plus Grand Musée de France
Crédits photos : © TELL A GRIMM

===ooOoo===

MÉCÉNAT EN 2018

De nouveau, faisant suite à un projet initié par un groupe d’étudiants de Sciences Po Reims, l’Association Renaissance de Saint-Remi a décidé de les accompagner.

Cette fois il s’agit de recueillir des fonds en vue de la restauration de la statue du CHRIST de PITIÉ ou CHRIST AUX LIENS de l’Eglise Saint-Maurice de REIMS.

Le 17 avril 2018, lors de l’Assemblée Générale de notre association, deux étudiantes, Marie et Inès, sont venues nous présenter leur projet.

A l’issue de la présentation, notre président a remis un chèque de participation à ce projet aux deux étudiantes de Sciences Po Reims.

Vous trouverez le dossier de Mécénat pour ce projet en cliquant sur le lien suivant :

Mécénat

Les dons pour cette opération sont centralisés dans le cadre d’un partenariat entre les campus de Sciences-Po et la fondation de la Sauvegarde de l’Art Français.

Les versements, qui bénéficient d’une déduction fiscale à hauteur de 66% pour les particuliers, peuvent être faits directement en ligne

www.sauvegardeartfrancais.fr/projets/christ-aux-liens

L’adresse postale pour les dons : La Sauvegarde de l’Art Français, 22 rue de Douai, 75009 Paris, en précisant la nature du don et en joignant le bulletin téléchargeable sur le site de la fondation.

Source : Dossier Sciences Po Reims

Crédits photos : Jean-Claude WILLEMIN

===ooOoo===

L’INAUGURATION DE L’ÉGLISE SAINT-MAURICE RÉNOVÉE
et de l’oeuvre restaurée de Jean Enders
« L’incendie de la Cathédrale de Reims »

Ce mardi 18 décembre 2018, M. Arnaud ROBINET, Maire de Reims, a inauguré en présence de représentants de la ville et de partenaires financiers mais aussi de paroissiens et d’habitants du quartier, la rénovation de  l’église Saint-Maurice avec pour point d’orgue la pose de la dernière pièce du vitrail reconstitué.  Il s’agit d’une oeuvre d’environ six mètres de haut qui représente saint Maurice et ses généraux qui, vers l’an 287, sous l’empereur Maximien, ont été massacrés par l’armée romaine pour avoir refusé de tuer des chrétiens. Pour mémoire cette restauration a été rendue possible grâce à un dessin retrouvé à la Bibliothèque Nationale de France par un élève de Sciences Po. C’est aux ateliers du Maître verrier Pierre BROUARD à Ronchin qu’a été confié ce minutieux et superbe travail.

L’autre élément important de cette inauguration était celle de l’oeuvre restaurée de Jean Enders « L’incendie de la Cathédrale de Reims », toile qui maintenant fait face à l’orgue dans le chœur.

L’association Renaissance de Saint-Remi était représentée par son président, Camille MANGIN, ainsi que par Bernard MATTHIEU, et Liliane LEGROS.

Crédit  photos :  © TELL A GRIMM

Share Button