Association
Renaissance de Saint-Remi
C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris que Pierre BURGUET, le président fondateur de notre association, nous avait quittés le dimanche 5 juillet 2020.
Père de quatre enfants, ancien officier de réserve, Pierre avait été Directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Reims et Epernay, président du comité de jumelage Reims-Salzbourg et de Radio Chrétienne Francophone (RCF station de Reims), ainsi que vice-président de l’Association Rémoise des Membres de la Légion d’Honneur.
Il était chevalier de la Légion d’Honneur et officier de l’Ordre National du Mérite.
Durant plus de quatre décennies, il n’a jamais ménagé son temps et son énergie au service de l’association. Avec son épouse Françoise, ils ont consacré une très grande partie de leur vie sociale à la Renaissance de Saint-Remi.
A l’origine de sa création, ils en ont assuré son développement, puis son rayonnement, par leur notoriété, leur présence constante et leur dynamisme.
Repose en Paix Pierre.
Le dimanche 23 juillet 2017, notre ami Chaher AZZAM, secrétaire de l’association Renaissance de Saint-Remi, a cessé de se battre et a rejoint les étoiles.
Son sourire, sa gentillesse, sa disponibilité, sa bonne humeur, tout ce qui faisait qu’il était apprécié de tous nous manque déjà.
Repose en Paix Chaher.
Au-delà d’une carrière professionnelle de grande renommée au sein de la maison Veuve Clicquot Ponsardin, Charles DELHAYE a été un membre fondateur de l’association Renaissance de Saint-Remi en 1971 à laquelle il a consacré une très grande énergie. Vice-président durant de longues années, il était la cheville ouvrière des activités culturelles.
Il a été, notamment, l’initiateur et l’artisan de la reconstruction des grandes orgues de la basilique Saint-Remi – par le biais d’une association ad hoc créée par la nôtre – le concepteur de la partie musicale du spectacle Musique et Lumière et l’organisateur de nombreux concerts à l’intérieur de l’édifice. La mise en valeur de cette église était chez lui une passion et notre association lui doit beaucoup.
Charles DELHAYE nous a quitté le 6 novembre 2017, dans sa 97ème année.
Reposez en Paix
Michèle GANGAND, adhérente de l’association « Renaissance de Saint-Remi » depuis de nombreuses années, est décédée le 25 février 2019.
Ses obsèques ont été célébrées le jeudi 28 février en la chapelle de la Résidence Saint-Martin, rue de Bétheny à Reims.
Michèle GANGAND s’est toujours fortement impliquée au sein de différentes associations et notamment dans les actions de La Renaissance de Saint Remi, et nous souhaitons lui rendre un hommage particulier.
Reposez en Paix
Guy de MARSAC nous a quittés le 22 mai 2019.
Il a été un adhérent de la première heure, aux côtés de notre président fondateur. Durant de longues années, il a largement participé aux activités de l’association, siégeant en outre au conseil d’administration.
Grâce à ses compétences professionnelles éprouvées, il a contribué, de manière essentielle, à l’installation et à la maintenance des deux premières versions de l’Évocation Musique et Lumière. Il apportait constamment son savoir-faire à Charles DELHAYE pour toutes les animations musicales que celui-ci mettait sur pied à la basilique.
Aujourd’hui Guy de MARSAC repose en paix auprès des siens, en terre Limousine.
Reposez en Paix
Notre association a toujours compté des membres éminents dans ses rangs.
Jean DIBLIK, décédé le 6 septembre 2020, était indubitablement de ceux-là.
Enseignant en histoire et géographie, marié à Annie elle-même professeur agrégé dans cette discipline, sa carrière dans l’éducation nationale a été très diversifiée. Au-delà de son activité d’enseignement, il n’a pas hésité à se tourner vers des postes de responsabilité au service de plusieurs recteurs d’Académie et à multiplier les initiatives, notamment des expositions de grande qualité et fort attractives.
Avec comme violon d’Ingres le dessin, cet ancien élève des Beaux-Arts avait toujours le crayon à la main. La plume également car il est l’auteur de trois ouvrages. C’est avec l’un d’entre eux, consacré aux vitraux de la basilique Saint-Remi, qu’il a laissé le témoignage d’un amoureux de cet édifice religieux, passion partagée par le couple.
Pour ses nombreux mérites, il avait été décoré de la Légion d’Honneur, de l’Ordre National du Mérite et des Palmes Académiques.
Reposez en Paix
=======ooOoo=======
Le Père Daniel LEFEVRE est décédé le 22 octobre 2019 à son domicile de Reims, dans sa 78ème année d’âge et sa 51ème année de sacerdoce.
C’est à Bourgogne où il est né le 19 août 1942 que Daniel LEFEVRE est inhumé.
Ordonné prêtre le 28 juin 1969 à Bourgogne, il est envoyé à Ville-en-Tardenois. En 1972, il rejoint l’équipe des prêtres aumôniers des mouvements d’Action Catholique, dans la maison des Cordeliers à Reims et reçoit la charge d’aumônier diocésain du Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne pour le sud du diocèse.
En septembre 2000, le Père Daniel LEFEVRE est nommé vicaire général, responsable de la Zone de Reims, délégué diocésain à l’apostolat des laïcs, délégué diocésain à la pastorale des migrants et chargé des questions relatives à la solidarité.
De septembre 2006 à septembre 2017, il est curé de la paroisse Saint-Remi – Saint-Maurice – Saint-Laurent. A ce titre, il était membre de droit de l’Association Renaissance de Saint-Remi.
Reposez en Paix
=======ooOoo=======