QUI SOMMES-NOUS ?

Share Button

 

rue-flechambault-1965

Rue de Fléchambault en 1965

Reconstruction du quartier en 1970

Reconstruction du quartier en 1970

 

Créée en 1971, en pleine reconstruction du quartier éponyme, l’Association Renaissance de Saint-Remi s’est donnée une double vocation : contribuer à l’animation de ce nouveau quartier et mettre en valeur son riche patrimoine.

Soucieuse de l’accueil des habitants nouvellement installés, elle avait mis sur pied des activités sportives telles que le judo et le tennis, et fut à l’origine de l’implantation du Centre Social, devenu désormais Maison de Quartier.

 

 

Centre Social de Saint-Remi

Centre Social de Saint-Remi

Elle anime toujours des activités culturelles (concerts, conférences, expositions, club de lecture, participations à des éditions d’ouvrages) et se voue à la mise en valeur touristique et environnementale du précieux patrimoine que constituent en son centre historique la basilique Saint-Remi et son abbaye, qui abrite aujourd’hui un musée historique. Ces deux sites sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

 

Parmi les nombreuses réalisations dues à son initiative, on peut citer :
– la rénovation des vitraux de la chapelle axiale par Charles Marq ;
– la création d’une association pour le financement des Grandes Orgues de la basilique ;
– la création par la ville de Reims de l’évocation Musique et Lumière ;
– l’installation d’un monnayeur mis à la disposition des visiteurs pour l’éclairage intérieur de la basilique ;
– les plaquettes historiées réparties dans la basilique ;
– l’installation à sa demande, sur le site de l’ancienne église Saint-Julien, de la statue de saint Remi baptisant Clovis. Elle a été offerte par la Maison de champagne Louis Roederer, en 1996, lors de la visite du pape Jean-Paul II et à l’occasion du Quinzième Centenaire du baptême du roi des Francs.

 

Crédits Photos: SODEMA, CAP M. THIBAULT, ©TELL A GRIMM
Share Button