LES GRANDES ORGUES DE LA BASILIQUE

Share Button

Au beau milieu de l’été 1979, le quotidien régional l’Union, en page 2 de son édition du 23 juillet 1979, publie un très long article de Hubert CLAISSE intitulé « La basilique Saint-Remi n’a plus de grand orgue depuis 1918″.

Il retrace ainsi les différentes activités musicales de l’association Renaissance de Saint-Remi au travers de « L’été musical de Saint-Remi » dont elle a la charge depuis 1974 (Musique et Lumière ainsi que L’Heure musicale »).

Mais il constate que « ceux qui se chargent d’établir et promouvoir ces programmes de musique enregistrée d’excellente qualité, ont au cœur une énorme nostalgie : celle que laisse l’absence des grandes orgues de la Basilique démolies en 1918 et qui avaient elles-mêmes remplacé en 1842 l’instrument initial brûlé au cours de la Révolution« .

Reprenant le sous-titre de son article « Une association va se constituer pour tenter de remplacer l’instrument » il mentionne le coût important d’un tel instrument « financièrement, pour n’évoquer que ce seul aspect des choses, l’installation d’un jeu revient à environ 20.000 F » et rappelle que  « si l’on se réfère à une étude qui avait été conduite en 1937 au moment de la réfection de l’abside de Saint-Remi, il faudrait prévoir quelque 45 jeux pour l’orgue de la basilique« . De ce fait il avance « la constitution d’une »Association des Amis de l’orgue de Saint-Remi » habilitée non seulement à effectuer toutes démarches nécessaires mais encore à collecter des dons. » La personne chargée de cette collecte est M. Charles DELHAYE.

 

 

Quasiment 20 ans plus tard, le 31 mars 1999, l’Union publiait le compte rendu de l’assemblée générale de l’association Renaissance de Saint-Remi et le 15 novembre de la même année il faisait état des sommes engagées par l’Etat, la collectivité et l’association de la Renaissance de Saint-Remi pour la réfection et les aménagements de la basilique Saint-Remi.

Quelques extraits marquants sont transcrits avant les copies intégrales :

Une équipe très dynamique à Saint-Remi

 

L’association Renaissance de Saint-Remi, a tenu son assemblée générale au Centre social St-Remi. M. Pierre BURGUET, président de l’association a expliqué à l’assemblée qu’indépendamment des activités traditionnelles, l’année 1998 a été largement consacrée à une réflexion sur l’aménagement du quartier. Il s’agit d’une préoccupation constante depuis la création de l’association en 1971. …/…

L’association a travaillé avec M. Jean-Marie BEAUPUY, conseiller général du canton, sur les projets à réaliser dans le quartier pour les années à venir. Une réunion a d’ailleurs été organisée le 22 février dernier sur le thème : « quels nouveaux projets pour le quartier Saint-Remi ? » en vue de présenter des propositions et recueillir l’avis des habitants. Plus d’une centaine de personnes ont d’ailleurs participé à cette réunion et de nombreux échanges sont intervenus. …/…

M. Charles DELHAYE a dressé ensuite le bilan culturel pour la saison 1998. L’association a maintenu toutes ses activités de mise en valeur de la basilique. …/… M. DELHAYE termine son rapport sur la reconstruction des Grandes orgues de St-Remi. La commande du nouvel instrument a été signée le 2 février 1998 par M. Jean FALALA député maire de Reims et les travaux aussitôt engagés  pour une vingtaine d’artisans, ceci après six années de démarches multiples. Le nouvel orgue pourra être vu en novembre 1999 mais pour l’entendre il faudra patienter dans le milieu de l’an 2000. Ce sont en effet, 3.268 tuyaux qui devront être harmonisés après les péripéties hivernales…./…

 L’Union du 31 mars 1999

=========

Aménagement de la basilique Saint-Remi : fin 2003

Datant du XII siècle, la Basilique Saint-Remi et ses abords font l’objet de travaux de rénovation. La ville mène deux opérations : la réfection de la tour nord-ouest, de la flèche et d’une partie de la toiture et la construction d’un orgue neuf …/…

2. Construction d’un orgue

Programme : construction d’un orgue à buffet.

Coût : 5.960.000 F (Ndr : environ 91.000 €) .

Financement : ville 3.750.000 F ; Etat 1.000.000 F ; conseil général 750.000 F ; association Renaissance de Saint-Remi : 460.000 F (Ndr : environ 7.000 €)

Phases actuelles : construction de la plate-forme qui accueillera l’instrument. Démarrage de l’installation de l’instrument (durée du montage estimée à 3 mois).

Calendrier : été 2000, harmonisation ; inauguration le 14 septembre 2000. …/…

L’Union du 15 novembre 1999

Crédit photo : © TELL A GRIMM
Share Button