Club de Lecture : Programme du 1er trimestre 2024

Share Button

Jeudi 18 janvier 2024

Résumé :
Au XVIIIème siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque.
Il s’appelait Jean-Baptiste Grenouille.
Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n’aurait pas survécu.
Mais Grenouille n’avait besoin que d’un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n’avait besoin de rien. Or ce monstre de Grenouille avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l’univers, car « qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes ».
C’est son histoire abominable… et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un best-seller mondial.

L’auteur

Patrick Süskind est un écrivain et scénariste allemand. Né à : Ambach, Bavière , le 26/03/1949

Il est fils de Wilhelm Emanuel Süskind, un écrivain, traducteur et employé de longue date de la Süddeutsche Zeitung, et d’Anne Marie, une professeure d’éducation physique. Son frère aîné Martin E. Süskind a également été journaliste. Il étudie l’Histoire (histoire médiévale et contemporaine) et la littérature à Munich et à Aix-en-Provence (pour améliorer son français). Il travaille ensuite comme scénariste pour la télévision

Source Babelio


Jeudi 15 février 2024

Résumé :

La vie d’Émilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d’un chemin sinueux. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu’à ce que l’adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s’appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance.

Une bête au Paradis est l’histoire d’une lignée de femmes possédées par leur terre. Un huis clos fiévreux hanté par la folie, le désir et la liberté.

Un roman âpre et combattant. On en sort rompu et nourri d’une indiscutable et mystérieuse énergie. Le Parisien.

Source : Le Livre de Poche

L’auteur

Cécile Coulon, Nationalité : France Née à : Clermont-Ferrand , le 13/06/1990

Cécile Coulon est une romancière, nouvelliste et poétesse française.

À l’âge de 16 ans, elle publie son premier roman intitulé « Le voleur de vie » (2007). Elle passe un baccalauréat option Cinéma. Après des études en hypokhâgne et khâgne à Clermont-Ferrand, elle poursuit des études de Lettres Modernes. En 2016, elle prépare sa thèse dont le sujet est « Le Sport et le corps dans la littérature française contemporaine ».

Son premier recueil de nouvelles, « Sauvages », est paru aux Éditions Revoir en 2008. Elle publiera ensuite « Méfiez-vous des enfants sages » (2010), « Le roi n’a pas sommeil » (2012), prix Mauvais Genres France Culture / Le Nouvel Observateur, « Le rire du grand blessé » (2013), « Le cœur du pélican » (2015).

À 26 ans, elle publie son huitième livre, « Trois saisons d’orage », qui obtient le prix des libraires 2017. Son premier recueil de poèmes « Les Ronces », paru en 2018 au Castor Astral, a reçu le Prix Guillaume-Apollinaire, ainsi que le prix de la Révélation de la poésie de la Société des gens de lettres. La jeune poétesse est alors considérée dans la presse comme « l’une des plus prometteuses nouvelles voix de la littérature française ».

« Une bête au paradis » reçoit, en 2019, le prix littéraire du Monde .
Source Babelio


Jeudi 14 mars 2024

Moi, Tituba sorcière…
Fille de l’esclave Abena violée par un marin anglais à bord d’un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Son mariage avec John Indien l’entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris. C’est dans l’atmosphère hystérique de cette petite communauté puritaine qu’a lieu le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Tituba est arrêtée, oubliée dans sa prison jusqu’à l’amnistie générale qui survient deux ans plus tard. Là s’arrête l’histoire. Maryse Condé la réhabilite, l’arrache à cet oubli auquel elle avait été condamnée et, pour finir, la ramène à son pays natal, la Barbade au temps des Nègres marrons et des premières révoltes d’esclaves.

L’auteur

Nationalité : France – Née à : Pointe-à-Pitre en Guadeloupe , le 11/02/1937
Maryse Condé, née Marise Liliane Appoline Boucolon, est une écrivaine française.

Elle part, en 1953, étudier en métropole au lycée Fénelon, puis à la Sorbonne où elle étudie l’anglais.

En 1959, elle se marie avec l’acteur guinéen Mamadou Condé et part pour la Guinée. Après son divorce, elle continue de séjourner en Afrique avec ses quatre enfants. Elle enseigne le français en Guinée, au Ghana et au Sénégal. Puis en 1973, elle quitte l’Afrique pour retourner vivre en France.

En 1975, elle obtient à la Sorbonne Nouvelle un doctorat en littérature comparée. L’année suivante elle publie son premier roman, « Heremakhonon » (1976), réédité plus tard sous le titre « En attendant le bonheur ».

En 1981, elle épouse en secondes noces Richard Philcox, le traducteur de la plupart de ses romans vers l’anglais. Elle enseigne dans diverses universités et entame sa carrière de romancière.

Après la publication de « Ségou » (1984), son troisième roman, elle rentre en Guadeloupe. Cependant, elle quitte bientôt son île natale pour s’établir aux USA où elle enseigne à l’Université Columbia.

C’est grâce au roman « Moi, Tituba sorcière… Noire de Salem » (1986) qu’elle reçoit en 1987 son premier prix littéraire : le Grand Prix littéraire de la Femme. Le prix Marguerite-Yourcenar est décerné à l’écrivaine en 1999 pour « Le cœur à rire et à pleurer », écrit autobiographique qui fait le récit de son enfance.

Après de nombreuses années d’enseignement à l’Université Columbia, dont elle préside le Centre des études françaises et francophones depuis sa fondation en 1997 jusqu’en 2002, elle partage son temps entre son île natale et New York.

Maryse Condé est la récipiendaire du Prix Nobel alternatif de littérature dans la session exceptionnelle de 2018.

Source Babelio et folio

oooOooo.     Fin du programme du 1er trimestre 2024.    oooOooo

Share Button