MUSÉE HISTORIQUE SAINT-REMI

Share Button

 

Répondant à des propositions d’expositions du Musée Historique de Saint-Remi, l’association Renaissance de Saint-Remi, a participé à plusieurs reprises à diverses réalisations.

Ainsi, en mars 2014, dans le cadre du Bicentenaire de la Campagne de France de 1814, lors de l’exposition en deux volets organisée par le Musée Historique Saint-Remi, l’association a contribué à la réalisation de trois « kakemonos » (bannières souples) :

– Dans la petite salle d’exposition du rez-de-chaussée :

– Dans la galerie des arcs-boutants au 1er étage

 

Fort de la Pompelle

Pour la réouverture du Fort de la Pompelle – Puisieulx, le 28 juin 2014, l’association Renaissance de Saint-Remi a participé au financement de trois grandes toiles photographiques en quadrichromie pour l’exposition dédiée au corps expéditionnaire Russe.

De juillet 1916 à mars 1917 la 1ère Brigade spéciale russe composée de 18.000 soldats a défendu une ligne de front de 20 km au sud de Reims.

 

ooOoo

Tout ce qui touche à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine intéresse l’association Renaissance de Saint-Remi, aussi lorsqu’il a été question de faire appel au mécénat afin de participer à la restauration des dix tapisseries de la vie de saint Remi exposées au Musée Historique Saint-Remi, l’association s’est tout de suite impliquée.

 

 

Outre les affres du temps qui ont fatigué les couleurs, on notera que chaque tapisserie possède une doublure qui les alourdit fortement provoquant des cassures des soies et des relais. De plus l’ensemble du système d’accrochage est aujourd’hui trop vétuste et devra être entièrement repensé. C’est le but de cet appel à mécénat pour cette restauration.

 

Crédit photos : Anonyme - © TELL A GRIMM
Share Button