Aller au contenu

 

 

– Jeudi 12 janvier 2017 à 14h30

“Du côté de Canaan” de Sebastian BARRY – collection Folio

«Bill n’est plus.
Quel bruit fait le cœur d’une femme de quatre-vingt-neuf ans quand il se brise? Sans doute guère plus qu’un silence, certainement à peine plus qu’un petit bruit ténu.»

Obligée autrefois de fuir l’Irlande avec son fiancé, Lilly Bere, à quatre-vingt-neuf ans, revit le chemin parcouru depuis son arrivée dans le Nouveau Monde – le «côté de Canaan» – au rythme des hommes de sa vie. D’une traversée clandestine à leur installation précaire à Chicago, le jeune couple n’aspire qu’à une vie normale. Quelle sourde menace poussera Lilly à fuir Chicago pour Cleveland?

Entre rires et larmes, mépris et fraternité, rencontres inespérées et douleur, voici la vie et ses mystères, racontée comme un thriller, et imprégnée d’une infinie douceur.

Source Folio – Trad. de l’anglais (Irlande) par Florence Lévy-Paoloni

L’auteur

Né à Dublin (Irlande), le 5 juillet 1955, Sebastian BARRY est l’auteur de romans, de plusieurs recueils de poèmes, de nouvelles et de livres pour enfants.

Un long long chemin a été sélectionné dans la shortlist du Booker Prize 2005.

L’édition 2008 du prix littéraire Costa Book Award, considéré comme l’un des prix les plus prestigieux au Royaume Uni a été décerné à Sebastian Barry pour son roman ‘The Secret Scripture’.

Source  www.rue-des-livres.com

 

====================

 

– Jeudi 9 février 2017 à 14h30

“Les désorientés” de Amin MAALOUF – collection Le Livre de Poche

Dans Les Désorientés, je m’inspire très librement de ma propre jeunesse. Je l’ai passée avec des amis qui croyaient en un monde meilleur. Et même si aucun des personnages de ce livre ne correspond à une personne réelle, aucun n’est entièrement imaginaire. J’ai puisé dans mes rêves, dans mes fantasmes, dans mes remords, autant que dans mes souvenirs. Les protagonistes du roman avaient été inséparables dans leur jeunesse, puis ils s’étaient dispersés, brouillés, perdus de vue. Ils se retrouvent à l’occasion de la mort de l’un d’eux. Les uns n’ont jamais voulu quitter leur pays natal, d’autres ont émigré vers les États-Unis, le Brésil ou la France. Et les voies qu’ils ont suivies les ont menés dans les directions les plus diverses. A.M.

Source Le Livre de Poche

L’auteur

Amin Maalouf est né au Liban le 25 février 1949, dans une famille d’enseignants.

Après des études d’économie et de sociologie, il travaille comme reporter, couvrant de nombreux événements à travers le monde, comme la chute de la monarchie éthiopienne, en septembre 1974, ou la dernière bataille de Saigon, en mars et avril 1975.

Quand la guerre éclate dans son pays natal, il part pour la France avec son épouse et ses enfants, reprenant aussitôt son activité de journaliste, notamment à Jeune Afrique, où il devient rédacteur en chef et éditorialiste.

À partir de 1984, il se consacre à l’écriture, publiant des romans, des essais, des livrets d’opéra. En 1993, il obtient le prix Goncourt pour Le Rocher de Tanios, en 1998 le prix européen de l’essai pour Les Identités meurtrières, et en 2010 le prix Prince des Asturies des Lettres pour l’ensemble de son œuvre.

En 2007-2008, il préside, à l’invitation de la Commission européenne, un groupe de réflexion sur le multilinguisme, qui publie un rapport intitulé Un défi salutaire : comment la multiplicité des langues pourrait consolider l’Europe.

Docteur honoris causa de l’université Catholique de Louvain (Belgique), de l’université de Tarragone (Espagne), de l’université d’Évora (Portugal) et de l’université américaine de Beyrouth (Liban).

Élu à l’Académie française, le 23 juin 2011, au fauteuil de Claude Lévi-Strauss (29e).

Source www.academie-francaise.fr

 

=====================

 

– Jeudi 9 mars 2017 à 14h30

“La vie d’Arseniev” de Ivan BOUNINE – collection Le Livre de Poche Biblio

 

À travers le personnage d’Arséniev, l’écrivain russe Ivan BOUNINE décrit sa propre jeunesse à la campagne, dans la région des steppes. D’emblée, La Vie d’Arséniev nous plonge dans l’univers intime d’un enfant solitaire élevé dans une nature dépouillée, qui s’étend à perte de vue… Accomplissant un intense travail de mémoire, BOUNINE bâtit le canevas précis d’une enfance, à une époque d’extrême déchéance de la noblesse russe. Les périples au cœur d’une Russie poétique, chaleureuse, interlope, la rencontre avec des personnages insolites, la vie sentimentale – marquée par la violence – d’un homme aussi despote que séduisant forment la trame de ce magnifique et puissant exercice de réminiscence et d’écriture. Avec, en toile de fond, un monde destiné à disparaître…

Source Le Livre de Poche

L’auteur

Ivan Alexeïevitch BOUNINE est un écrivain russe, auteur de poèmes, de nouvelles et de romans. Il est né à Voronej le 22 octobre 1870 et mort à Paris le 8 novembre 1953.

Il passe son enfant à la campagne dans les propriétés familiales. Très tôt il a un goût prononcé pour la musique et la peinture, il écrit son premier poème à 8 ans ! À 17 ans, il publie son premier poème dans un magazine littéraire de Saint-Pétersbourg, La Patrie, et devient correcteur pour un journal local, Le Moniteur d’Oriol.

Il publie à Oriol son premier recueil de poèmes en 1891, puis “Sous le ciel ouvert” en 1898, puis “Automne”, pour lequel il reçoit le prix Pouchkine en 1901.

Après la Révolution d’Octobre, il fuit Moscou le 21 mai 1918 pour s’installer dans le sud du pays, tenu par les armées blanches.

Il quitte la Russie pour les Balkans en 1920, puis s’installe en France, où il vit à Paris et à Grasse. Il publie son journal extrêmement critique à l’égard du régime bolchevique.

Son roman autobiographique “La vie d’Arséniev” (1927-1933) et la plupart de ses œuvres (“Les Allées sombres”, 1946) ont pour thème l’amour, la mort et la Russie.

Lauréat du prix Nobel de littérature en 1933, il est considéré comme l’un des plus grands écrivains de prose russes du XXème siècle.

Source Babelio

Share Button