Jeudi 20 octobre 2022
- « Liv Maria » de Julia KERNINON – collection Folio
Résumé de l’ouvrage :
Liv Maria est la fille d’une insulaire bretonne taiseuse, et d’un norvégien aimant lui raconter les histoires de ses romanciers préférés. Entourée de l’amour de ses parents et de ses oncles elle a vécu sur l’ile natale de sa mère dans un milieu protégé avec une douce quiétude et une certaine liberté jusqu’à « l’événement » qui lui fera quitter le cocon familial. Arrivée à Berlin comme jeune fille au pair, elle va vivre une histoire d’amour forte qui se terminera contre sa volonté. Simultanément un deuil familial l’amènera à voyager, à grandir et à rencontrer un deuxième amour sincère. Mais aura-t-elle le droit ou se donnera-t-elle le droit de le vivre vraiment ?
Source Babelio
L’auteur :
Julia KERNINON est une écrivaine, née le 21 janvier 1987 à Nantes.
Elle a participé aux scènes de slam poésie à Nantes, puis a publié deux livres sous le nom de Julia KINO, « Adieu la chair » (2007) et « Stiletto » (2009).
Sous son vrai nom, elle a publié « Buvard » (2014), roman qui reçoit de nombreux prix dont le prix Françoise Sagan, « Le dernier amour d’Attila Kiss » (2016), lauréat du prix de la Closerie des Lilas et « Une activité respectable » en 2017.
Elle obtient son doctorat en littérature américaine en 2016.
Elle revient à la rentrée littéraire de septembre 2018, toujours aux éditions du Rouergue, avec « Ma dévotion », un monologue sur la relation entre un artiste peintre et un écrivain. Elle a rédigé son ouvrage enceinte puis jeune mère, en seulement dix-huit mois.
Julia KERNINON est lauréate du Prix Summer 2021, décerné par la Fête du Livre de Bron pour son roman « Liv Maria » (2020).
Source Babelio
oooOooo
Jeudi 17 novembre 2022
- « Âme brisée » de Akira MIZUBAYASHI – collection Folio
Résumé de l’ouvrage :
Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d’anglais, trois étudiants chinois, Yanfen, Cheng et Kang, restés au Japon, malgré la guerre dans laquelle la politique expansionniste de l’Empire est en train de plonger l’Asie.
Un jour, la répétition est brutalement interrompue par l’irruption de soldats. Le violon de Yu est brisé par un militaire, le quatuor sino-japonais est embarqué, soupçonné de comploter contre le pays. Dissimulé dans une armoire, Rei, le fils de Yu, onze ans, a assisté à la scène. Il ne reverra jamais plus son père… L’enfant échappe à la violence des militaires grâce au lieutenant Kurokami qui, loin de le dénoncer lorsqu’il le découvre dans sa cachette, lui confie le violon détruit. Cet événement constitue pour Rei la blessure première qui marquera toute sa vie…
Dans ce roman au charme délicat, Akira MIZUBAYASHI explore la question du souvenir, du déracinement et du deuil impossible. On y retrouve les thèmes chers à l’auteur d’une langue venue d’ailleurs : la littérature et la musique, deux formes de l’art qui, s’approfondissant au fil du temps jusqu’à devenir la matière même de la vie, défient la mort.
Source Babelio
L’auteur :
Akira MIZUBAYASHI est un écrivain japonais d’expression japonaise et française et traducteur. Il est né à Sakata (Japon) le 5 août 1951.
Après des études à l’université nationale des langues et civilisations étrangères de Tokyo (Unalcet), il part pour la France en 1973 et suit à l’Université Paul Valéry de Montpellier une formation pédagogique pour devenir professeur de français (langue étrangère).
Il revient à Tokyo en 1976, fait une maîtrise de lettres modernes, puis, en 1979 revient en France comme élève de l’École Normale Supérieure à Paris où il reçoit le titre de Docteur après une thèse sur Rousseau.
Depuis 1983, il enseigne le français à Tokyo, successivement à l’Université Meiji, à l’Unalcet et, depuis 2006, à l’Université Sophia.
« Une langue venue d’ailleurs » (2011) a reçu de l’Association des écrivains de langue française le Prix littéraire de l’Asie 2011, de l’Académie française le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises 2011 et du Richelieu international-Europe le Prix littéraire Richelieu de la francophonie 2013.
« Mélodie, Chronique d’une passion » (2013) a obtenu le Prix littéraire 30 Millions d’amis 2013 et le Prix littéraire de la Société Centrale Canine 2013.
Akira MIZUBAYASHI est lauréat du Prix des libraires 2020 et du Prix de L’Algue d’Or pour son ouvrage « Âme brisée », paru à la rentrée littéraire 2019 aux éditions Gallimard dans la collection « Blanche ».
Source Babelio
oooOooo
Jeudi 15 décembre 2022
- « Héritage » de Miguel BONNEFOY – collection Rivages Poche
Résumé de l’ouvrage :
La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l’autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle. Son fils Lazare, de retour de l’enfer des tranchées, l’habitera avec son épouse Thérèse, et construira dans leur jardin la plus belle des volières andines. C’est là que naîtront les rêves d’envol de leur fille Margot, pionnière de l’aviation, et qu’elle s’unira à un étrange soldat surgi du passé pour donner naissance à Ilario Da, le révolutionnaire.
Bien des années plus tard, un drame sanglant frappera les Lonsonier. Emportés dans l’œil du cyclone, ils voleront ensemble vers leur destin avec, pour seul héritage, la légende mystérieuse d’un oncle disparu.
Dans cette fresque éblouissante qui se déploie des deux côtés de l’Atlantique, Miguel BONNEFOY brosse le portrait d’une lignée de déracinés, dont les terribles dilemmes, habités par les blessures de la grande Histoire, révèlent la profonde humanité.
Miguel BONNEFOY est l’auteur de deux romans très remarqués, Le Voyage d’Octavio (Rivages poche, 2016) et Sucre noir (Rivages poche, 2019). Ils ont tous deux reçu de nombreux prix et été traduits dans plusieurs langues.
Source Babelio
L’auteur :
Professeur de français et écrivain vénézuélien, Miguel BONNEFOY est le fils d’un romancier chilien et d’une diplomate vénézuélienne. De nationalité vénézuélienne, il est né à Paris le 22 décembre 1986.
Il a remporté le prix du Jeune Écrivain, en 2013, grâce à une nouvelle intitulée « Icare ».
« Le voyage d’Octavio », son premier roman, fut finaliste du Prix Goncourt du premier roman, Prix Edmée de la Rochefoucauld, Prix L’Ile aux Livres, Prix Fénéon, Prix de la Vocation 2015 et Mention Spéciale du Jury au Prix des Cinq Continents.
En 2016, il a publié Jungle aux éditions « Paulsen » et, en 2017, « Sucre noir ».
En 2021, il reçoit le Prix des Libraires pour son roman « Héritage ».
Il s’occupe de la production d’événements culturels pour la mairie de Caracas. Il est également professeur de français à l’Alliance française et organisateur des forums cinématographiques de la Foire du livre, place des Musées.
Source Babelio